Mincatec Energy est une start-up spécialisée dans le stockage de l’hydrogène sous forme solide. Elle propose une alternative sécurisée et efficiente pour répondre aux besoins des industries et de la mobilité. Une technologie prometteuse, développée en France, qui s’inscrit dans les enjeux de décarbonation et de réindustrialisation. Explications avec Yann Genninasca, Président de Mincatec Energy.
Et si stocker l’hydrogène était une pratique sécurisée, non-énergivore, durable et rentable ? C’est la promesse de Mincatec Energy. Cette société révolutionnaire a conçu une méthode de stockage hydrogène unique, aux applications innombrables, au profit des consommateurs et de la planète. Explication avec Yann Genninasca, Président de Mincatec Energy.
Mincatec Energy a développé un système de stockage solide de l’hydrogène qui entend décarboner l’industrie et la mobilité en limitant le recours à l’énergie. Pour donner corps à son concept, la start-up entame la construction de sa première usine à Belfort.
Des doutes traversent la filière hydrogène en France, mais également à travers le monde. Des moyens de production sont prêts, d’autres arrivent. Mais en face, la consommation et les usages patinent. Des entreprises sont en difficulté. Les gouvernements attendent que le secteur privé prenne à présent sa part du risque. Le secteur privé attend, de son côté, que l’État soutienne la consommation. Les objectifs fixés pour 2030 seront difficiles à atteindre. Cela ne signifie pas que les suivants soient inatteignables.
Le Territoire de Belfort se positionne comme un acteur clé de l’innovation industrielle en Bourgogne-Franche-Comté. MINCATEC Energy, spécialiste du stockage d’hydrogène solide, y implante sa première usine. Retour sur un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du programme « Première usine » du plan France 2030.
Pour cette 6ème relève, 42,8 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans 12 premiers sites industriels, dans des secteurs d’intérêt prioritaire (matériaux, recyclage, transport, électronique, énergie et agroalimentaire) à fort potentiel de croissance.
L’État poursuit son objectif de relance industrielle en soutenant 12 nouveaux projets innovants dans le cadre de l’appel à projets « Première Usine ». Les porteurs de projets recevront 42,8 millions d’euros d’aides de l’État pour accélérer leur croissance et renforcer l’attractivité industrielle.
Mincatec Energy, spécialisée dans le stockage de l’hydrogène sous une forme solide, fait partie des dernières sociétés subventionnées dans le cadre du programme national « Première usine ».
Mincatec Energy, installée à Belfort, fait partie des lauréats français de la dernière promotion de l’appel à projets « Première usine ». Douze nouveaux sites de production industrielle vont se partager une enveloppe de 42,8 millions d’euros.
Alors que l’on parle de la montée en puissance de l’hydrogène liquide, il existe une autre piste qui semble plus lointaine mais que maîtrise une entreprise de Bourgogne Franche Comté. Mincatec travaille sur le stockage par hydrures métalliques à basse pression.
Mincatec Energy, installée à Belfort, fait partie des lauréats français de la dernière promotion de l’appel à projets « Première usine ». Douze nouveaux sites de production industrielle vont se partager une enveloppe de 42,8 millions d’euros.
MINCATEC ENERGY est une société industrielle dédiée au développement et à l’industrialisation de réservoirs hydrogène solide en d’hydrures métalliques pour des applications stationnaires et mobiles.
Mincatec Energy, installée à Belfort, fait partie des lauréats français de la dernière promotion de l’appel à projets « Première usine ». Douze nouveaux sites de production industrielle vont se partager une enveloppe de 42,8 millions d’euros.
Mincatec Energy propose une gamme de produits et de services autour de sa technologie de stockage de l’hydrogène sous forme solide en hydrures métalliques. En effet, La société propose des réservoirs avec une grande modularité, compacité et sécurité de fonctionnement.
Mincatec Energy, installée à Belfort, fait partie des lauréats français de la dernière promotion de l’appel à projets « Première usine ». Douze nouveaux sites de production industrielle vont se partager une enveloppe de 42,8 millions d’euros.
À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau, France Hydrogène a récompensé les lauréats de la 1ère édition des Prix éponyme, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française.
Grâce au mode de stockage solide, peu encombrant, l’hydrogène s’utilise aussi pour la traction de petits véhicules urbains ou professionnels. Démonstration avec le quadricycle MHytic, initialement développé pour les tournées postales.
Dans un contexte énergétique en pleine redéfinition, cette solution s’impose comme une alternative très intéressante pour des applications stationnaires comme le stockage des énergies renouvelables, contribuant au développement de l’autoconsommation des bâtiments sans étage de compression.
Interview du directeur général de Mincatec Energy, Emmanuel Bouteleux qui détaille le procédé et ses perspectives. « Avec notre solution, la densité énergétique est plus intéressante »
Rencontre avec Yann Genninasca, CEO de Mincatec Groupe, pour nous présenter cette technologie innovante brevetée, ses atouts et ses champs d’application.
On connaissait MobyPost, qui dès la fin de l’année 2014 sillonnait les routes du Pays de Montbéliard pour assurer des tournées postales. MHYTIC est un nouveau véhicule léger à hydrogène mis au point par les chercheurs comtois, en collaboration avec l’entreprise Mincatec Energy
La société belfortaine Mincatec Energy a dévoilé sa vision de la mobilité durable hydrogène basse pression, mardi 8 novembre à l’Axone, avec son démonstrateur MHYTIC équipé d’un système de contrôle et de gestion d’énergie optimisé.
L’accompagnement de TANDEM a permis une implantation rapide de l’entreprise sur le Territoire de Belfort et une évolution au fur et à mesure de la montée en charge du projet. En effet, depuis fin 2020 Mincatec Energy était domiciliée au Centre d’affaire Azap! à La Jonxion ; depuis le 21 février l’équipe est installée sur Techn’Hom où elle occupe un plateau de bureaux de 250 m² complété d’un vaste atelier. Bienvenue à cette nouvelle entreprise située sur Techn’Hom 4, à proximité immédiate des sites de production de General Electric et Alstom.
La 2ème édition du Forum Hydrogen Business for Climate a ouvert ses portes mardi 8 novembre à Montbéliard. Durant deux jours, de nombreux experts de la filière Hydrogène se réunissent pour présenter leurs travaux… Et parmi eux, peut-être la voiture du futur ?
Parce que l’hydrogène est un gaz léger, son stockage demeure un défi technologique. Des contraintes qui poussent des entreprises à innover à l’instar de MINCATEC ENERGY, PME située sur le territoire de Belfort qui a créé une solution pour stocker l’hydrogène à l’état solide. Entretien avec son CEO et fondateur Yann Genninasca.
“Mincatec est très heureux de son partenariat avec Dans le Sens de Barge. Ce projet replace l’innovation dans un contexte d’exploitation, en équipant la future embarcation d’un système de propulsion décarboné, pour un éco-système efficient et vertueux”, Emmanuel Bouteleux, Directeur France de Mincatec.
MINCATEC a choisi le Nord Franche-Comté pour implanter sa nouvelle filiale Mincatec Energy dédiée aux solutions de stockage d’hydrogène sous forme solide. Cette décision a été motivée par « l’excellence de l’écosystème autour de l’hydrogène présent dans la région, par le support des institutionnels et par la proximité avec l’UTBM, un partenaire majeur dans les développements de cette technologie. »